E-nove, s'inscrit dans votre démarche de mobilité durable

Par son indépendance, son ouverture et son évolutivitée-nove permet aux AOTs de mettre en place un STI au sein de leur réseau de transport pour ainsi Obtenir:

- Une simplification des systèmes informatiques

- La possibilité de s’afl'ranchir des contraintes matérielles

- L‘évoIutivité des services dédiés auxvoyaygeulîs

- La maîtrise des investissements

Les AOTs construisent ainsi, à partir de leur infrastructure informatique ‘e-novei, des services à destination des voyageurs, sans remettre en cause à chaque: Ïfois les investissements déià réalisés.

Quant à l'exploitant, e-nove lui simplifie l'information en réduisant le nombre d'équipements à installer dans chaque véhicule et en homogéhéisant la communication et les données traitées en inteme. D’autre part, l'exploitant peut réagir plus rapidement à une demande d’un nouveau service et le déployer sans perturber son exploitation.

 

E-nove par son ouverture et l'utilisation des standards permet à chaque réseau de trans-

port de construire étape par étape son Système de Transport Intelligent.

Pilotez les déploiements de vos applicatifs métiers

Avec e-nove, vous choisissez l'application métier (SIV. SAE, comptage passagers...) qui correspond le mieux à votre réseau. puis ajoutez un autre logiciel métier ou modifiez la première application sans changer l'ensemble de votre infrastructure informatique.

Pour communiquer avec les applications SAE, SIV ou bien encore blllettlque du site central, l'infrastructure e-nove possède une passerelle de communication. Cette passerelle permet les échanges de données en mode WlFl, GPRS ou Radio. et utilise le standard XML pour transférer les fichiers. C'est un véritable serveur de communica-

tion et d'administration sur lequel se connectent tous les véhicules. D'un simple clic de souris vous administrez à distance votre flotte en modifiant un paramètre. téléchargeant une nouvelle version d'un logiciel ou en mettant à jour un fichier de données.

E-nove s'interface avec les applicatifs métiers (SAE, SIV, Billettique...) développées par les industriels en utilisant les standards informatiques (Web services). L'infrastructure e-nove favorise ainsi iintermodalité en homogénéisant la communication et le transfert de données entre les différentes applications. D'autre part. e-nove intègre en mode natif une base de données au format Transmodel’ Ce référentiel de données contient des mécanismes de synchronisation avec les bases de données installées dans les calculateurs embarqués dans les véhicules.

 

Avec e-nove, creez votre systeme de transport Intelligent, ouvert et interopérable.

 

La mobilité durable et les technologies de l'information

Le développement des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) est une opportunité fantastique pour accompagner un projet de mobilité durable.

Cependant dans les réseaux de transport, l'accès à l'information par le voyageur est rendu complexe par la multitude des systèmes mis en place. Or le voyageur doit être informé avant, pendant et après son déplacement. Pour le transport collectif, le challenge est donc de construire un Système de Transport Intelligent (STI) ouvert, évolutif et accessible, permettant à la fois de répondre aux attentes des AOTs et des exploitants et de fournir aux voyageurs l'information dont ils ont besoin pour se déplacer.

 

E-Nove, une infrastructure informatique ouverte et indépendante 

E-Nove se base sur les mêmes principes que ceux utilisés depuis

plusieurs années dans l'industrie et les télécommunications, à savoir, la mise en place d'une infrastructure informatique standardisée sur laquelle les applicatifs métiers sont déployés en fonction des attentes des utilisateurs.

Pour atteindre cet objectif, e-nove s'articule autour d'un système

d'exploitation conçu pour le transport en commun, d'une passeelle de communication et d'un référentiel de données au standard Transmodel.

 

E-Nove s’interface avec l’ensemble des périphériques du véhicule

Le système d'exploitation d'e-nove s'installe sur un calculateur embarqué dans le véhicule. Il permet de piloter les girouettes, les écrans TFT et de diffuser les annonces sonores internes et externes.

Il peut llre les Informations moteur (vitesse, volume gasoil, ouverture de pones,....) et intègre un GPS pour les applications nécessitant la géolocalîsation. e-nove est conçu  pour communiquer avec le site central en WlFl, GPRS ou par radio. Il dispose en outre de connexions supplémentaires pour s'interfacer avec les systèmes billettiques, de comptage ou bien encore de priorité au feu. Le conducteur dispose quant à lui d'un pupitre multl-appllcatlons utilisant un écran tactile couleur.

Avec e-nove, vous disposez d'un seul calculateur pour couvrir

' l'ensemble de vos applications transport.

La plateforme e-nove, porteuse du processus de standardisation et de

normalisation dans le transport public, privilégie efficiences économiques et pérennité des systèmes.

WebDesign © 2015 Martial Dassonville